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ROCH HODECH IYAR : MERCREDI ET JEUDI 26 ET 27 AVRIL
Nos plus sincères condoléances à la famille Ades pour le décès de Henri Ades,(ZL)
Tihye Nishmato Tsrura Betsror Hahayim
NUMBER EIGHT IN THE TORAH
In kabbalistic teachings, the number seven symbolizes perfection – perfection that is achievable via natural means – while eight symbolizes that which is beyond nature . G‑d created the world and its natural order in seven days.
Between the holidays of Passover and Shavuot we count seven weeks. During these weeks we work on perfecting our seven emotions (love, fear, compassion, ambition, humility, bonding and receptiveness)—one emotion per week. At the conclusion of these seven weeks we have sufficiently perfected ourselves to be worthy of receiving the Torah on Shavuot. A completed person has control over all seven emotions. The Holy Temple's menorah, which served to illuminate the natural world with the holy glow of spirituality, had seven branches
Eight, on the other hand, is symbolic of an entity that is one step above the natural order, higher than nature and its limitations. That's why Chanukah is eight days long—the greatly outnumbered Maccabees' resolve to battle the Greeks wasn't logical or natural. They drew on reservoirs of faith and courage that are not part of normative human nature. They therefore merited a miracle higher than nature – a miracle that lasted eight days – and to commemorate this, we light on Chanukah an eight-branched menorah .In a similar vein, we circumcise our children when they are eight-day old babies, because the brit milah symbolizes our nation's supernatural and logic-defying covenant with G‑d.
RESUME DE PARACHAT CHEMINI
Au huitième jour (suivant les « sept jours d’inauguration »), Aaron ainsi que ses fils commencent leur office de Cohanim, de prêtres. Après que les différentes offrandes ont été présentées, un feu sort de devant l’Eternel et les consume sur l’Autel. Dès lors, la Présence Divine réside dans le Sanctuaire. Les deux premiers fils d’Aaron, Nadav et Avihou, offrent « un feu étranger que D.ieu ne leur avait pas commandé » et meurent devant D.ieu. Aaron demeure silencieux devant ce drame. Suite à cela, Moïse et Aaron sont en désaccord sur un détail de la loi concernant les sacrifices, et Moïse reconnaît que Aaron a raison.. D.ieu ordonne les lois de la cacherout, désignant les espèces permises à la consommation et celles qui sont interdites. Les animaux terrestres ne sont autorisés que s'ils sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires. Une liste d’oiseaux non cachères est donnée, ainsi
qu'une liste d'insectes cachères (quatre espèces de sauterelles). La paracha de Chemini contient également certaines lois relatives à la pureté rituelle qui incluent le pouvoir purifiant du Mikvé (un bassin répondant à des critères spécifiques) et d'une source. Le peuple juif est enjoint de « distinguer entre le pur et l'impur ».
PIRKEI ABOT : Nous commençons la lecture du premier chapitre
Au sommet du mont Sinaï, durant quarante jours et nuits, D.ieu a enseigné à Moïse toute la Torah. La Torah était une étude en deux parties : la « Torah Écrite », transcrite dans les Cinq Livres de Moïse (et plus tard étendue de manière à inclure tous les 24 livres de l’Écriture), et la « Torah orale », le commentaire de la Tora Écrite. La Torah orale fut transmise oralement de maître à élève pendant de nombreuses générations. Au 2ème siècle de l’ère commune, Rabbi Judah le Prince estima que la Loi Orale serait oubliée si elle n’était pas transcrite. Il en compila alors les bases dans un document en six parties appelé la Michna.1
La Michna contient 63 volumes (traités) qui traitent de tous les domaines de la loi juive : l’agriculture, les fêtes, le droit civil, les relations familiales, les sacrifices, la pureté rituelle et bien plus. Un des traités, cependant, est entièrement dédié à la morale, les valeurs et l’éthique juives. Ce traité est appelé Avot, traduit littéralement par « Pères ».
JEWISH PROVERBS:
"There is no trouble in the world without its cure." ~~ Tanchuma
The soul is the Lord’s candle." ~~ Proverbs (Mishle)
What neither fire nor water can consume, false testimony can." ~~ Talmud, Shevuot
"Sometimes it is not the office that makes the man but the man that makes the office." ~~ T.
Not everything near is really so, nor everything far really distant. " ~~ Numbers (Bamidbar) R.
"In this world, too, one can taste the joys of Paradise." ~~ Dov Ber
If, after eating, you do not walk four cubits before bed, your food will stay undigested." ~~ Rashi
"As the stars do not quarrel among themselves, so,too, with the righteous. " ~~ Numbers
"To turn $100 into $110 is work. To turn $100 million into $110 million is inevitable. " ~~ Edgar Bronfman
Denial of sin is double sin." ~~ Mivchar Hapeninim
The Sabbath is the Queen of the week." ~~ Talmud, Shabbat 119a
"There is one thing one cannot buy—one’s parents." ~~ Traditional Proverb
A man has three that love him: his children, his money and his good deeds." ~~ Pirke Derabbi Eliezer
Happy is the man who leaves a good name. " ~~ Talmud,Berakot 17a
Never rebuke a man in such a way as to shame him in public." ~~ Rashi
LE SOURIRE DU CHABBAT :
Trois mères juives sur une plage parlent de leurs rejetons.
La première annonce :
— « Mon fils, il m’aime tellement qu’il a renouvelé toute ma garde-robe !
La seconde déclare :
— « Moi c’est mieux : mon fils, il est venu chez moi la semaine dernière ; il m’aime tellement qu’il m’a renouvelé tout mon mobilier.
La troisième ne dit rien et sourit. Alors les deux autres se tournent vers elle et lui demandent :
— « Et toi ?
— « Moi, c’est encore mieux : mon fils.... il va trois fois par semaine chez un monsieur qu’il paye TRÈS cher, et il ne lui parle que de moi !
Un patient est en train de serrer chaleureusement la main de son médecin. Voulant lui témoigner toute sa gratitude il ajoute:
- Puisque maintenant nous sommes devenus de bons amis, et puisque vous m'avez tiré d'un bien mauvais pas, je veux que vous sachiez que je vous ai mis sur mon testament.
Le médecin répond:
- C'est très gentil à vous. Euh, pendant que j'y pense, pouvez-vous me remontrer à nouveau l'ordonnance que je vous ai faite, j'aimerai y faire un petit changement
Deux vieux messieurs marchent dans la rue.
L'un d'eux ramasse un morceau de miroir et le regarde. Il voit son visage et s'exclame:
- Oh ! la tête de ce type me dit quelque chose !
L'autre prend le miroir, le regarde à son tour et lui répond:
- Bah, bien sur. C'est moi.
CHABBAT CHALOM
MAGHEN ABRAHAM
David Hasson