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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>
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		                                    Maghen Abraham		                                </span>

M A Weekly Bulletin - CHABBAT BEHAR/BEHOUKOTAY 20 Mai 2017/ 24 Iyyar 5777

05/18/2017 05:38:34 PM

May18

M.A. WEEKLY

SHABBAT TIMES      THIS Past WEEK

Friday Night
Candle Lighting: 8:04p

Shabbat Day
Shaharit - Minyan: 8:30a
Havdalah (end of shabbat): 9:14p

 

MABROOK!!!
To Tania Sasson on her
Birthday, ad 120!!!
MABROOK!!!
To Albert Saad on his
Birthday, ad 120!!!
MABROOK!!!
Joshua Mosseri on his
graduation from
Mechanical engineering
St Mary U TX) !!!
MABROOK!!!
To Sandra and Yossi
Solomon on the
birth of a girl!!!

Hello/Bonjour [nickname_else_first_name],

 

Début : 8 :05 pm -  fin : 9 :19 pm

Ce Chabbat nous lisons 2 parachiot : Behar et Béhoukotay qui terminent le 3ème livre de la Torah :VAYKRA

Le mois de SIVAN

Ce Chabbat nous bénissons le mois de Sivan,   Roch Hodech le  vendredi 26 mai  2017 -   Le mois de Sivan est le neuvième à partir de        Tichri, et le troisième dans l’ordre de la Torah

Il est associé dans la tradition rabbinique au don de la Torah sur le mont Sinaï,  qui a eu lieu le 6e jour du mois , à Chavouot.    Le signe du zodiaque sous lequel est placé ce mois est celui des «Gémeaux» (ou «jumeaux»), rapprochement expliqué par nos Sages de diverses manières :  Les jumeaux pourraient être :   Moïse et Aaron, par la main desquels la Tora nous a été donnée., la Torah écrite et la Tora orale., et les deux Tables de la loi.     

Le mot Sivan n’apparaît qu’une seule fois dans la Bible dans la Méguila d'Esther (8, 9). D’origine araméenne, ce mot pourrait signifier «saison» ou «temps», et s’apparenter à l’hébreu (zemane).      C’est en Sivan que la Tora nous a été donnée au mont Sinaï, et c’est aussi en ce mois-là que l’on a cessé, à l’époque de Jéroboam Ier, d’apporter des prémices au Temple de Jérusalem depuis le Royaume du nord (Tour Ora‘h ‘hayyim 580).   Les Sages déterminent aussi que c’est au dix-septième jour de ce mois que l’Arche de Noé s’échoue sur le mont Ararat, le vingt du mois que la manne s’arrêta de tomber dans le désert et qu’Aaron et Myriam médisent de Moïse, suite à quoi Myriam est atteinte de lèpre et enfermée sept jours . Au vingt-neuvième jour, enfin, les explorateu   Il est coutume de ne pas lire le tahanoun (office de supplications) lors des douze premiers jours du mois : Le premier jour est en effet Roch Hodech, le second jour Yom Hameyou'had (parce que les Israélites ont accepté la Torah comme un seul homme), Les trois jours jours  suivants sont les jours de restriction et de préparation pour la réception de la Torah. . Le 6 et le 7 sont Chavouot et son Isrou 'Hag.  Cette année la fête de Chavouot est célébrée le mercredi le 31 mai et le jeudi 1er juin 2017.

 

 

Résumé de la Paracha :

Sur le Mont Sinaï, D.ieu donne à Moïse les lois relatives à l’année sabbatique. Tous les sept ans, tous les travaux agricoles devront cesser dans le pays et les produits spontanés de la terre seront laissés à la libre disposition des hommes et des animaux.  La promesse est donnée que la récolte de la sixième année produira l’équivalent des trois récoltes et subviendra ainsi aux besoins de trois années : la sixième, la septième et la huitième.-   Sept de ces cycles sabbatiques aboutissent à la cinquantième année : l’année du Jubilé durant laquelle on ne travaille pas non plus la terre, ceux d’entre le peuple qui se seraient vendus comme esclaves sont libérés et toutes les propriétés foncières ancestrales reviennent à leur propriétaire d’origine.

La paracha de Behar contient d’autres commandements relatifs à la propriété foncière et les interdits concernant l’escroquerie et l’usure.-   D.ieu promet aux enfants d’Israël que s’ils veillent au respect de Ses Commandements, ils connaîtront la prospérité matérielle et demeureront en sécurité dans leur pays. Mais Il exprime aussi une mise en garde : l’exil, la persécution et d’autres plaies les frapperaient s’ils abandonnaient leur alliance avec Lui.---Mais cependant, « Même alors, quand ils se retrouveront relégués au pays de leurs ennemis, Je ne les aurais point dédaignés, ni repoussés au point de les anéantir ; car Je suis l’E-ternel, leur D.ieu. Et Je me rappellerai en leur faveur le pacte des aïeux. »   La paracha se poursuit par l’énoncé des règles de calcul du montant financier de certaines offrandes votives comme, par exemple, lorsque l’on consacre la valeur d’un terrain à D.ieu.

Bé’houkotaï conclut le troisième livre de la Torah, Vayikra, le Lévitique.

 

 QUESTIONS AND ANSWERS ON THE 2 PARASHIOT

  If one possesses shemita food after it is no longer available in the field, what must he do with it?
25:7 - Remove it from his property and declare it ownerless.

  From where does the yovel year get its name?
25:10 - From the sounding of the shofar. A ram’s horn is called a yovel.

  What prohibitions are derived from the verse "v’lo tonu ish et amito -- a person shall not afflict his fellow"?
25:17 - One may not intentionally hurt people’s feelings, nor give bad advice while secretly intending to reap benefit.

  If a home in a walled city is sold, when can it be redeemed?
25:29 - Only within the first year after the sale.

  What does the word "days" mean in this week’s Parsha?
25:29 - The days of an entire year.

  What is considered a walled city?
25:29 - A city surrounded by a wall since the time of Yehoshua.

  List three prohibitions which demonstrate the dignity with which one must treat a Jewish indentured servant.
To what do the words "bechukotai telechu" refer?
26:3 - Laboring in the study of Torah.

When is rain "in its season"?
26:4 - At times when people are not outside (e.g., Shabbat nights).

What is meant by "you shall eat your bread to satisfaction"?
26:5 - You will only require a little bread to be completely satisfied.

What is meant by "and a sword will not pass through your land?"
26:6 - No foreign army will travel through your land even on their way to a different country.

Which progression of seven transgressions are taught in Chapter 26, and why in that particular order?
26:14,15 - Not studying Torah, not observing mitzvot, rejecting those who observe mitzvot, hating Sages, preventing others from observing mitzvot, denying that Hashem gave the mitzvot, denying the existence of Hashem. They are listed in this order because each transgression leads to the next.

What is one benefit which the Jewish People derive from the Land of Israel’s state of ruin?
26:32 - No enemy nation will be able to settle in the Land of Israel.

What positive element is implied by the words "and I will bring them into the land of their enemies?"
26:41 - Hashem Himself, so to speak, will bring them into their enemies’ land. This means that even when the Jews are in exile, Hashem will supply them with leaders who inspire them to keep the Torah. This guards the Jews from assimilating into the host culture.

In verse 26:42, why is the word "remember" not used in connection with the name of Yitzchak?
26:42 - Because the image of Yitzchak’s ashes (Yitzchak was prepared to be brought as an offering) upon the altar is always before Hashem.

Where must "ma’aser sheini" be eaten?
27:30 - In Jerusalem.

 

JEWISH QUOTES:

"A righteous man falls down seven times and gets up." – King Solomon, Proverbs, 24:16.

 

If you don't know what you're living for, you haven't yet lived.” – Rabbi Noah Weinberg

 

I do not want followers who are righteous, rather I want followers who are too busy doing good that they won’t have time to do bad." – Rabbi Menachem Mendel

 

Gam zu l'tova. This too is for the good.” – Nachum Ish Gamzu, Talmud, Taanit, 21a

"I don't speak because I have the power to speak; I speak because I don't have the power to remain silent" – Rabbi A.Y. Kook

 

People often avoid making decisions out of fear of making a mistake. Actually the failure to make decisions is one of life's biggest mistakes." – Rabbi Noah Weinberg.

 

If I am not for me, who is for me; and if I am (only) for myself, what am I. And if not now, when?” – Hillel, Ethics of the Fathers, 1:14

Who is wise? One who learns from every man… Who is strong? One who overpowers his inclinations… Who is rich? One who is satisfied with his lot… Who is honorable? One who honors his fellows.” – Ben Zoma, Ethics of the Fathers, 4:1

If you are not a better person tomorrow than you are today, what need have you for a tomorrow?" – Rebbe Nachman of Breslov

 

 LE SOURIRE DU CHABBAT:

 

Un homme s'énerve à la mairie :
- Mais enfin, mademoiselle, voilà une demi-heure que je suis devant votre guichet !
- Et alors ? Moi cela fait quinze ans que je suis derrière

C'est l'histoire d'un Américain, un texan, qui arrive à Paris; il prend un taxi.
Le taxi passe devant l'arc de triomphe. L'Américain demande au chauffeur:
- C'est quoi ça??
- C'est notre arc de triomphe...
- Vous avez mis combien de temps pour construire ça????
- Oh... bah, ça a bien du prendre 5 ans
Le texan répond:
- Chez nous, au Texas, 3 jours...
Le chauffeur commence à se poser des questions.
Le taxi passe devant Notre-Dame; même scène:
- C'est quoi ça?
- C'est Notre-Dame, la cathédrale de Paris...
- Vous avez mis combien de temps pour construire ça????
- Oh... 40 ans, sans doute.
- Chez nous au Texas, 6 jours.'
Le chauffeur le prend décidément pour un casse-pieds
Ils passent devant la Tour Eiffel:
- C'est quoi ça?
- Oh... ça? Je ne  sais pas... En tous cas, ce n'était pas là ce matin!'

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Un adjudant est au pied d'un arbre où sont embusqués des soldats :
- Combien êtes vous là-haut ? demande-t-il :
- Trois mon adjudant!
- Bien, que la moitié descende tout de suite !      

 

CHABBAT CHALOM

MAGHEN ABRAHAM

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Thu, April 25 2024 17 Nisan 5784