M A Weekly Bulletin - CHABBAT CHLAH LEKHA – 17 JUIN 2017/ 23 SIVAN 5777

06/15/2017 10:42:22 PM

Jun15

M.A. WEEKLY

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Shaharit - Minyan: 8:30am
 

 

 

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CHABBAT CHLAH LEKHA – 17 JUIN 2017- 23 SIVAN 5777

DÉBUT : 8 :27 PM / FIN : 9 :44 PM

ROCH HODECH TAMMOUZ- CHABBAT ET DIMANCHE 24 ET 25 JUIN

SOMMAIRE DE LA PARACHA :

Moché envoie 12 explorateurs, 12 chefs de tribus, un de chaque tribu pour investiguer Canaan. Anticipant des troubles, Moché change le nom de Hochéa à Yéhochouah exprimant une prière que Hachem ne le laisse pas échouer dans sa mission.

Quarante jours plus tard, les explorateurs retournent en portant des fruits beaucoup plus gros que la normale et affirmant que la population est composée de géants, et ce, dans le but de décourager Bné Ysrael . Deux de ces explorateurs, Yehochoua Ben Noun et Calev Ben Yéfouné les ont contredit en disant que la terre est très très bonne. Cependant la nation décide que la terre ne vaut pas les risques dangereux et demande de retourner en Égypte. Hachem voulait exterminer toute cette génération et recommencer une nouvelle de Moché. Les prières de Moché ont sauvé la nation d’une extermination divine; mais Hachem déclare que les gens de 20 ans et plus devraient périr dans le désert dans une période de 40 ans. une année pour chaque jour que les explorateurs ont passé à Canaan. Ce jour là devait être le 9 Ab.

Hachem instruit Moché des Mitzvot à accomplir lorsqu’ils entreront en Erets Ysrael, tels que les offrandes , sacrifices , et le prélèvement de la Hallah, qui est un cadeau au Cohen prélevé de la pate de pain La Paracha se termine avec les lois du Tsitsit et la condamnation à mort d’une personne qui a blasphémé le nom de Dieu.

A lire la section (Questions et réponses) en anglais pour en savoir plus sur la Paracha

HAFTARA DE LA SEMAINE – RAHAB ET LES EXPLORATEURS :

Arrivés à Jéricho, les espions se rendirent à la maison de Rahab, une aubergiste. On prévint le roi de Jéricho: ‘Voici que deux Israélites sont venus ici cette nuit pour explorer le pays.’ Alors le roi envoya dire à Rahab: ‘Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi!’ Mais Rahab les avait cachés sur le toit de sa maison. ‘Des hommes sont bien venus chez moi’, reconnut-elle, ‘mais je ne savais pas d’où ils étaient. Ils sont partis à la nuit tombante, comme on fermait la porte de la ville. Poursuivez-les vite, vous les rattraperez.’ Les envoyés du roi se lancèrent à leur poursuite.

Dès que les hommes du roi furent partis, Rahab rejoignit les espions sur le toit et leur dit: ‘Je sais que Jéhovah vous donnera le pays. Nous avons appris tout ce qu’il a fait pour vous. Je me suis montrée bonne pour vous; promettez-moi donc que, vous aussi, vous vous montrerez bons envers moi. Laissez-moi la vie sauve, à moi et aux miens.’ Les espions lui promirent la vie sauve, mais elle devait remplir certaines conditions. ‘Attache ce cordon rouge à ta fenêtre’, lui dirent-ils, ‘et réunis auprès de toi tous les tiens. Quand nous reviendrons nous emparer de la ville, nous verrons le cordon et nous épargnerons les occupants de ta maison.’ De retour auprès de Josué, les espions lui rendirent compte de leur mission +(Josué2 :1-24)

QUESTIONS AND ANSWERS ON PARASHAT SHLAH LECHA

All references are to the verses and Rashi's commentary, unless otherwise stated

  1. Why is the portion about the meraglim written immediately after the portion about Miriam's tzara'at?
    13:2 - To show the evil of the meraglim (spies), that they saw Miriam punished for lashon hara (negative speech) yet failed to take a lesson from it.
  2. To what was Moshe referring when he asked the meraglim "Are there trees in the land"?
    13:20 - Were there any righteous people in the land whose merit would "shade" the Canaanites from attack?
  3. Who built Hebron?
    13:22 - Cham.
  4. Which fruits did the meraglim bring back?
    13:23 - A cluster of grapes, a pomegranate and a fig.
  5. How many people carried the grape cluster?
    13:23 - Eight.
  6. Why did G-d shorten the meraglim's journey?
    13:25 - G-d knew the Jews would sin and be punished with a year's wandering for each day of the spies' mission. So He shortened the journey to soften the decree.
  7. Why did the meraglim begin by saying the land is "flowing with milk and honey"?
    13:27 - Any lie which doesn't start with an element of truth won't be believed. Therefore, they began their false report with a true statement.
  8. Why did the meraglim list Amalek first among the hostile nations they encountered?
    13:29 - To frighten the Jews. The Jewish People were afraid of Amalek because Amalek had once attacked them.
  9. How did Calev quiet the people?
    13:30 - He fooled them by shouting, "Is this all that the son of Amram did to us?" The people quieted themselves to hear what disparaging thing Calev wished to say about the "son of Amram" (Moshe).
  10. Why did the Land appear to "eat its inhabitants"?
    13:32 - G-d caused many deaths among the Canaanites so they would be preoccupied with burying their dead and not notice the meraglim.
  11. Besides the incident of the meraglim, what other sin led to the decree of 40 years in the desert?
    13:33 - The golden calf.
  12. On what day did Bnei Yisrael cry due to the meraglim's report? How did this affect future generations?
    14:1 - The 9th of Av (Tisha B'av). This date therefore became a day of crying for all future generations: Both Temples were destroyed on this date.
  13. "Don't fear the people of the Land...their defense is departed." (14:9) Who was their chief "defender"?
    14:9 - Iyov.
  14. Calev and Yehoshua praised Eretz Canaan and tried to assure the people that they could be victorious. How did the people respond?
    14:10 - They wanted to stone them.
  15. "How long shall I bear this evil congregation?" G-d is referring to the 10 meraglim who slandered the Land. What halacha do we learn from this verse?
    14:27 - That ten men are considered a congregation.
  16. How is the mitzvah of challa different from other mitzvot associated with Eretz Yisrael?
    15:18 - The obligation to observe other mitzvot associated with Eretz Yisrael began only after the possession and division of the Land. The mitzvah of challa was obligatory immediately upon entering the Land.
  17. What is the minimum amount of challa to be given to a kohen according to Torah Law? Rabbinic Law?
    15:20 - No fixed amount is stated by the Torah. Rabbinic Law requires a household to give 1/24 and a baker to give 1/48.
  18. Verse 15:22 refers to what sin? How does the text indicate this?
    15:22 - Idolatry. "All these commandments" means one transgression which is equal to transgressing all the commandments - i.e. idolatry.
  19. Moshe's doubt regarding the punishment of the mekoshesh etzim (wood-gatherer) was different than his doubt regarding the punishment of the blasphemer. How did it differ?
    15:34 - Moshe knew that the mekoshesh etzim was liable for the death penalty, but not which specific means of death. Regarding the blasphemer, Moshe didn't know if he was liable for the death penalty.
  20. How do the tzitzit remind us of the 613 commandments?
    15:39 - The numerical value of the word tzitzit is 600. Tzitzit have eight threads and five knots. Add these numbers and you get 613.

credit for the source as Ohr Somayach Institutions www.ohr.edu

JEWISH QUOTES:

"What is the remedy for the evil inclination? Repentance!" ~~ Tanchuma

What is written lasts for ever." ~~ Isaac Abravanel

"Sugar in the mouth will not help if the heart is bitter." ~~ Yiddish Proverb

"The past lays a railroad track for the future." ~~ Ze’ev Vladimir Jabotinsky


"Every Jew has the right to immigrate to Israel." ~~ Israeli Knesset, July 5, 1950


Don’t be humble. You’re not that great." ~~ Golda Meir


"If I forget thee, O Jerusalem let my right hand wither! Let my tongue cleave to my mouth if I remember thee not, if I prize not Jerusalem above all my joys!" ~~ Psalms (Tehillim) 137:6

It is no challenge to die like a Jew; the true challenge is to live like a Jew." ~~ The Chofetz Chaim


If your own heart is too narrow to hold your secret, your friend’s is narrower still." ~~ Magen Avot


"If you do a man a favor, do not regard it as a debt he must repay!" ~~ Mishle Shua’lim


LE SOURIRE DU CHABBAT :

Un jeune homme se présente pour un poste dans une entreprise.
Le directeur lui précise.
- Ce que nous recherchons avant tout, c'est quelqu'un de responsable.
Alors là... vous ne pouvez pas tomber mieux !
Dans tous mes précédents boulots, chaque fois qu'il se passait
quelque chose, on disait que c'était moi le responsable.

Mr Cohen vient voir le rabbin :
- Comme c'est triste, vous vous rendez compte, c'est une veuve, avec trois enfants en bas âge, elle doit deux mille dollars de loyer, et si elle ne paie pas d'ici vendredi, le propriétaire la mettra dehors.
- C'est terrible, pauvre femme, dit le rabbin. Je vais faire un appel à la synagogue pour elle, mais en attendant, prenez-donc déjà cents dollars de ma part.
- Merci pour elle, monsieur le rabbin.
- Vous êtes vraiment généreux, monsieur Cohen ; êtes vous de la famille de cette dame ?
- Oh non !
- Alors comment se fait-il que vous vous préoccupiez d'elle ?

  • Je suis le propriétaire de l'appartement.

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Le téléphone sonne dans le cabinet d'avocats. On répond :
- Bonjour, cabinet Lévy, Lévy, Lévy et Lévy.
- Bonjour, pourrais-je avoir Mr Lévy s'il vous plaît ?
- Désolé, mais Mr Lévy plaide à l'heure qu'il est.
- Alors pourrais-je avoir Mr Lévy ?
- Mr Lévy est en voyage actuellement.
- Puis-je alors parler à Mr Lévy ?
- Il ne sera pas au bureau avant 15 heures.
- Bon. Alors passez-moi Mr Lévy.
- Lévy à l'appareil

CHABBAT CHALOM – MAGHEN ABRAHAM

David Hasson



 

 


 

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